A propos

Créé en 2021, Breizh Purin de Plante est une entreprise en agriculture naturelle basée près de la cité des lavoirs de Pontrieux (22) dans les terres bretonnes de Côtes d’Armor. L’entreprise produits et commercialises pour la phytothérapie agricole.

Sensible à la nécessité d’un changement de pratique vers une agro-sagesse (agriculture sortant d’un concept pour sortir de l’isolement de sa pratique et aboutir à une agriculture du vivant). L’entreprise produit des extraits fermentés basés sur les recherches du grand chercheur français Éric Petiot co-auteur de « Purin d’ortie et Cie ». Le but est d’aider toute personne désireuse d’autonomie, de production agricole exempte de maladie et ravageur. C’est en revitalisant les sols en micro-organismes et en apportant des nutriments essentiels à son bon développement que l’on posera le végétal dans son domaine de santé.

Le fondateur Nicolas Gaulier

Depuis plus de 12 ans je suis passionné par la science, la microbiologie, l’agriculture dans son ensemble. Je me forme et recherche des méthodes innovantes pour améliorer mes pratiques. Originaire de Loire atlantique, je suis parti dans l’Ariège en 2013 à Ustou près de Saint Girons où j’ai cherché à tendre vers l’autonomie alimentaire.

Détenteur d’un BPREA depuis 2018, effectué en stage par alternance avec Laurent Welsh de chez MSV (Maraîchage sur sol vivant), j’ai acquis des compétences professionnelles en agriculture.

En 2019 après avoir suivi la formation « Diagnostic et expertise » dispensée par Éric Petiot, j’ai rencontré Patrick Goater, avec qui j’ai travaillé 2 ans au sein de Purin d’Ortie et Cie SAS. Cette collaboration m’a permis d’apprendre l’art et la maîtrise des extraits fermentés.

Aujourd’hui, je suis producteur, chercheur et formateur à la microbiologie agricole et au soin des plantes par les plantes.

Nicolas Gaulier, ou la permaculture en montagne – ladepeche.fr

Les grands axes de l’entreprise

  • Le bien commun ;
  • La production artisanale des extraits fermentés, tisanes, macération, micro-organismes bénéfiques nécessaires à la phytothérapie agricole et des accessoires ;
  • Le diagnostic électromagnétique du sol et diagnostic foliaire ;
  • Le conseil aux agriculteurs pour l’application des méthodes de l’agriculture naturelle ;
  • Les formations professionnelles au sein des différents centre de formation : chambre d’agriculture, ADEAR, GAB, CIVAM, … (Voir liste formations pro) ;
  • Les formations des non professionnelles sur demande.