Comment savoir lequel des extraits fermentés (purin) est le plus adapté?
Tout d’abord les extraits fermentés sont les meilleures « alternatives écologiques » aux engrais de synthèses. Leur diversité nutritionnelle est une panacée pour les végétaux et les apports de stimulation de défense naturelle (SDN) les rendent indispensables. La grande quantité de micro-organismes diversifier sont un atout majeur pour améliorer la structure et de régénérer les sols fatigués. Ils peuvent être utilisé sur tout type de culture au potager, agriculture intensive, maraîchage, céréale, viticulture, arboriculture, petits fruits, PPAM et culture en pot.
Qu’est-ce qu’un extrait fermenté (purin) ?
C’est une macération de végétaux fermentés, comme les grand vins dans des cuves fermé hermétiquement (sans air). Il est ensuite soutiré puis filtré. On obtient un engrais concentré, chargé des principes actifs de la plante d’origine + des éléments créés par les micro-organismes. Le tout est 100% naturel et prêt à l’emploi. On le pulvérise jamais pure sur le feuillages, mais il est possible de l’utiliser pure uniquement sur sol pauvre. On l’utilise en prévention contre les maladies, soit comme fertilisant et/ou comme stimulant.
Pourquoi faire un extrait fermenté (purin) et pas des tisanes ?
Les tisanes ne peuvent pas soutirer le maximum de fertilité du végétal car les extraits fermentés vont avoir un processus enzymatique grâce au micro-organismes, permettant ainsi une meilleure extraction des nutriments
Il est nommé à tort parfois de « Décoction » ce qui est complètement faux. Puisque cette dernière est une manière de cuire (voir DÉCOCTION DE PRÊLE).
- Le purin d’ortie est un booster de croissance, fertilisant/engrais pour fortifier le système de défense des plantes. Il régule leur croissance, prévient les attaques de mildiou de 50%.
- Le purin de consoude renforce les plantes et épaissi la cuticule foliaire. Il nourrit, stimule la production des fleurs, des fruits, tubercules, de légumes et de fleurs.
- Le purin de luzerne agit comme régénérateur de sol. Grâce à sa forte quantité d’éléments nutritif et sa grande quantité de micro-organismes.
- Le purin de fougère agit comme répulsif, curatif insectes et les maladies fongiques. Il rend le feuillage et les tiges des végétaux plus résistants aux agressions liées à leur environnement, notamment aux champignons tels que la rouille. Il est curatif contre de nombreux insectes indésirables menaçant vos végétaux, notamment les rosiers et plantes ornementales (pucerons par exemple).
- Purin de laminaire est un très bon stimulateur de défenses naturelles à utiliser en synergie avec l’EF d’Ortie. (Ex: EF Ortie + EF Laminaire = 80% de mildiou en moins, EF Ortie seul = -50% ). Riche en oligo-éléments, vitamines, minéraux directement assimilables par les plantes.
- Extrait Fermenté (purin) de Bardane est un préventif et curatif sècheresse – Favorise la régulation stomatique grâce à sa potasse.
Les mélanges en synergie sont la meilleures façon de faire car ils permettent d’améliorer l’efficacité des traitements.
Comment utiliser les extraits fermentés ?
Voir cette article détaillé Mode d’emploi pour tous produits.
Voir aussi Éditions de Terran – Purin d’ortie et Cie – 32 plantes pour le bonheur du jardin ! – Éric Petiot, Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert (EAN13 : 9782359810226) | Éditions de Terran