Histoire :
L’ail est originaire des steppes de l’Asie centrale où ils poussent encore aujourd’hui naturellement. Il a été introduit par Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade. Grâce à sa facilité de culture, aussi bien en climat chaud qu’en climat tempéré, cela lui a permis d’être usité et de se développer un peu partout en Europe.
Ses différentes applications :
La Macération huileuse d’ail est une des méthodes les plus efficaces dans la prévention et la régulations des maladies, des insectes. Il peut être utilisé en répulsif sur certain animaux.
Sur maladie cryptogamique :
Cloque du pêcher Marsonia du rosier Moniliose des fruitiers
Oïdium de la vigne La Rouille du Groseillier
Pulvériser le soir (risque de brûlure en journée)
Dosage : 10 % = 1 litre de macération huileuse d’ail / 10 litres d’eau de pluie (sous serre utiliser 20litres d’eau) + 3 % de savon noir / 500 à 1000 m²
Insectes et ravageurs :
Les Acariens Charançons Doryphores Mouche de l’oignon
Les Pucerons (sauf pucerons noirs du cerisier) Psylles du poirier La teigne de la pomme de terre
Pulvériser le soir (risque de brûlure en journée)
Dosage : 10 % = 1 litre de macération huileuse d’ail / 10 litres d’eau de pluie (sous serre utiliser 20litres d’eau) + 3 % de savon noir / 500 à 1000 m²
Répulsifs :
Chevreuil
Pulvériser le soir (risque de brûlure en journée) autour du terrain pour créer une zone de protection contre les indésirrables
Dosage : 10 % = 1 litre de macération huileuse d’ail / 10 litres d’eau de pluie + 3 % de savon noir / 500 à 1000 m²
Recette :
100gr d’ail / 1 litre d’eau de pluie
- Couper au robot ou écraser au presse ail les gousses pour en extraire les principes actifs.
- Faite macérer dans un bol d’ail en le mélangeant à 3 cuillérées à soupe d’huile d’olive ou de colza. Puis laisser macérer 12h.
- Filtrer avec une passoire (maille de 1mm approximativement) dans des bouteilles ou des bidons. Les résidus de végétaux peuvent être mis au compost.
- Il est possible de conserver la décoction quelque jours (se conserve mieux dans un endroit frais ou un frigo), si le liquide sent acide alors il fermente et doit être jeter
Un peu de det’ail :
Mais d’où vient cette odeur caractéristique ?
L’ail contient des sulfures, disulfures, trisulfures sous forme de molécule organo- sulfuré comme « l’allicine » qui donne son odeur très particulière. Dans les cellules de l’ail, elle est sous forme d’Alliine qui ne sent rien naturellement.
C’est seulement quand on va couper ou abimer les cellules des gousses que l’on va sortir une enzyme l’alliinase qui est confiné dans la cellule. Les enzymes sont des catalyseurs, ils accélèrent les réactions biochimiques et on la propriété de découper les molécules. Le simple fais de découper la cellule de l’ail va faire se rencontrer l’alliine et l’alliinase. Cette réaction va donner des pyruvates qui donneront une odeur légère, semblable à l’acide acétique (vinaigre) et l’allicine qui va donner l’odeur typique de l’ail.
Ce mécanisme de defence est produit par l’ail pour lutter contre les champignons et les insectes.