Histoire :
La consoude du genre « Symphitum » et de la famille des « Boraginaceae » est originaire de l’ouest de l’Europe et de l’Asie ou elle a été cultivée pour ses vertu thérapeutique. Le nom « consoude » est apparu aux 13èmes siècles, il vient du bas latin consolida dériver de consolidare « consolider, affermir ». Le nom lui aura été donné par rapport à ses vertus à « consolider » plus rapidement les fractures.
Elle est une incontournable du jardin c’est une plante utile et utilisée depuis longtemps, à la fois pour la production agricole, pour ses vertus thérapeutiques et pour l’agrément des jardins.
On trouve plus généralement la consoude officinale « Symphitum Officinalis » en sauvage. La variété moderne hybride « bocking 14 » et la variété de consoude de Russie « Symphitum x uplandicum » sont plus généralement cultivées mais on peut trouver cette dernière aussi en sauvage.
Le nom Consoude de Russie peut aussi servir de nom fourre-tout quand on ne connait pas l’espèce. La consoude s’hybride facilement ce qui n’as pas amener les limites de définition de l’espèce et ne sont à ce jour d’ailleurs pas fixées de manière définitive.
Usage au jardin :
Extrait Fermenté = Purin
L’extrait fermenté de consoude possède une racine pouvant descendre jusqu’à 2 mètres de profondeur en acheminant tous les éléments nutritifs lessivé pour les restituer à la surface. L’extrait fermenté (purin) de Consoude est très utile, naturellement riche en potasse, oligo-éléments, minéraux, protéines et vitamines directement assimilable, elle permet de réguler les carences, d’améliorer la structure des sols avec un effet désoxydant (Redox) et améliore le goût des végétaux. Elle est depuis longtemps utilisée en complément pour produire les courges géantes dans les concours.
En préventif, sa richesse en potasse permet de mieux résister à la sécheresse en activant les enzymes responsables de la fermeture des stomates et évite les végétaux de flétrir par manque d’eau.
Son action « préventif » ne se limite pas là elle permet d’épaissir la cuticule foliaire (à la surface, en dessous et au-dessus de la feuille) qui est la première barrière biochimique et mécanique contre les ravageurs.
Elle stimule la vie microbienne et attire la macrofaune (pulvérisation au sol) exemple : les vers de terres jusqu’à 5 variétés. Elle crée le lien entre le sol et les apports (fumier, basalte, mulch…) par sa grande quantité de micro-organismes.
Sur un sol où il y a eu des utilisations de glyphosate, en pulvérisant régulièrement pendant plusieurs mois, l’extrait fermenté de consoude va faciliter sa dépollution tout en amenant une grande diversité microbienne.
Utilisation :
L’utilisation d’un pulvérisateur à dos permet de gagner du temps et d’appliquer les produits plus rapidement sur les cultures.
A l’arrosoir il nécessaire de partir sur une logique d’application de 1 de produit /50 d’eau de pluie.
Usage seul :
Sol : 0,5L d’extrait fermenté de consoude /10L d’eau de pluie / 1000m²
Foliaire : 1L d’extrait fermenté de consoude /10L d’eau de pluie / 1000m²
Mélange conseillé :
L’extrait fermenté de consoude est un excellent partenaire avec l’extrait fermenté d’ortie et de luzerne. L’extrait fermenté d’ortie contient beaucoup d’azote, de phosphore ce qui est un complément parfait avec l’extrait fermenté de consoude qui contient beaucoup de potasse. L’extrait fermenté de Luzerne contient aussi beaucoup d’azote en association avec l’extrait fermenté de consoude et d’ortie, ils forment un trio qui fertilise, restructure, régénère le sol et amène une grande diversité microbienne.
Pour la croissance des végétaux :
Usage sur sol et foliaire
Mélanger : 0.4L de l’extrait fermenté de consoude + 0.8L de l’extrait fermenté d’ortie (le tout 1.2L) / 10L d’eau de pluie / 1000m²
Le mélange suit la logique de 1/3 amélioration de la structure du sol + 2/3 axe sur l’enracinement et la croissance (azote).
Pour la floraison, fructification et les tubercules des végétaux :
Usage sur sol et foliaire
Mélanger : 0.8L de l’extrait fermenté de + 0.4L de l’extrait fermenté d’ortie (le tout 1.6L) / 10L d’eau de pluie / 1000m²
Le mélange suit la logique de 2/3 amélioration de la structure du sol et fructification (potasse) + 1/3 axe sur l’enracinement et la croissance (azote).
Pour régénérer le « sol » et favoriser la reprise au printemps (en Automne) :
Usage sur le sol
Mélanger : 1L de l’extrait fermenté de consoude + 1L de l’extrait fermenté de luzerne (le tout 2L) / 10L d’eau de pluie / 1000m²
Mélange universel :
Usage sur sol et foliaire
Mélanger : 0.6L de l’extrait fermenté de consoude + 0.6L de l’extrait fermenté d’ortie + 0.6L de l’extrait fermenté de luzerne (le tout 1.8L) / 10L d’eau de pluie / 1000m²